vendredi 12 avril 2019

CÉLINE DÉCULOTTE SARTRE, première republication d’À l'agité du bocal dans Nouveaux jours octobre 1964

Attaqué par Sartre en l’an de disgrâce 1945, Céline répond par «À l’agité du bocal». Un opuscule tiré à 200 exemplaires seulement. Des lignes violentes, truculentes, terribles, qui seraient peut-être tombées dans l’oubli si leur actualité ne nous avait incité à les reproduire. 
.....................

Nouveaux Jours, Le messager de l’après-gaullisme
Paris, 23/30 octobre 1964

Nouveaux Jours, Le messager de l’après-gaullisme
Paris, 23/30 octobre 1964
À l'agité du bocal, refusé par Paulhan début janvier 1948, sera publié simultanément dans Le Gala des vaches d'Albert Paraz (Éditions de l'Élan), dont il constitue les dernières pages 283-286, et en plaquette chez le jeune typographe Pierre Lanauve de Tartas, qui réalise ainsi sa première publication. 
Paraz a donné en titre La lettre de Céline sur Sartre et l'existentialisme, avec À l'agité du bocal, qu'il a compris comme un envoi, entre le titre et le texte dans le corps de celui-là. Il est donc à l'origine de l'erreur de titrage de l'édition de Lanauve de Tartas, Lettre à J.-P. Sartre qui dut être masquée par un papillon collé avec le titre exact. »
Céline, Lettres à Albert Paraz, Gallimard 2009, page 99 note 1

Nouveaux Jours, Le messager de l'après-gaullisme
Paris, 23/30 octobre 1964

• La deuxième édition par Jean Charbonnier, Marseille 1966, porte aussi en titre Lettre sur Sartre et l'existentialisme (120 exemplaires numérotés). 

• La troisième édition Aux dépens d'un amateur est faite à Genève (en réalité Liège) et est précédé d'un avant-propos anonyme et de 16 lettres où il est question de Sartre et comprend une bibliographie. (550 exemplaires numérotés). Couverture de Michel Lhomme. Réimpression sauvage de mauvaise qualité d'un millier d'exemplaires en 1980.


• La quatrième édition, la première "grand public", est À l'agité du bocal suivi d'autres textes, L’Herne, collections Confidences puis Carnets, Paris 1995 et s. Les textes qui suivent sont Les carnets du cuirassé Destouches, rédigés en 1914, révèlent un Céline mélancolique mais déjà sûr de lui ;  31, Cité d'Antin, préface inédite rédigée en 1930 pour introduire les esquisses des peintures décoratives d'un bordel par Henri Mahé ; Bezons à travers les âges, préface du livre historique d'Albert Sérouille sur la ville de Bezons paru en 1944, et qui fut versé dans son dossier " collaboration " ; L'argot est né de la haine, il n'existe plus, texte court publié en 1957 sur l'origine de l'argot ; Des pays où personne ne va jamais, interview de 1960 où Céline parle de sa jeunesse, de sa vie, de son désir de se retirer dans une région où «personne ne va jamais».

••• D'autres éditions ont suivi au Paraguay (Editions de la reconquête, 2007) ou sur Internet (Mathias Gadret dans Le Petit célinien, 2014) et, après la première reprise de 1964 (voir Nouveaux jours ci-dessus), le texte a souvent été reproduits dans des périodiques ou des livres… 

À l’agité du bocal, l’histoire d’un texte par Émile Brami (2014) 

.......
https://www.youtube.com/watch?v=69U6PRIGbeI

Le texte complet d’ À l’agité du bocal sur
....... 
http://jabiru.blog.lemonde.fr/2007/09/26/a-lagite-du-bocal/