Dans la Nouvelle République du Centre-ouest du 30 mars 1982 est annoncée la sortie en Italie de deux autres pamphlets de Céline. Le quotidien met en avant les précautions de langage de l'éditeur milanais.
ROME: Qui a peur de Céline ?
Malgré le scandale et les polémiques suscités en Italie par la réédition, en septembre, du pamphlet antisémite de Louis-Ferdinand Céline Bagatelles pour un massacre, la maison d'édition milanaise Guanda récidive et a décidé de publier deux autres pamphlets du célèbre écrivain.
Ces deux pamphlets, Mea Culpa (1936) et Les Beaux Draps (1941), sont sur le point de sortir en librairie à Milan. Mea Culpa est surtout dirigé contre l'U.R.S.S., où Céline s'était rendu. En revanche Les Beaux Draps est tout aussi antisémite que Bagatelles pour un massacre (1937), à ceci près que l'écrivain « élargit » en quelque sorte son propos et n'y épargne personne, s'en prenant par exemple aussi bien aux Etats-Unis qu'au gouvernement de Vichy.
Pour sa part, l'éditeur milanais, estime plus que jamais que les pamphlets de Céline doivent être réédités: « Il faut faire admettre l'importance de ces textes, qu'il est impossible d'ignorer si l'on veut comprendre le cheminement de Céline », déclare-t-il.
« Notre position est culturelle et morale, c'est-à-dire contre toute censure, d'où qu'elle vienne », ajoute-t-il en soulignant qu'il n'est « absolument pas proche idéologiquement des positions développées par Céline ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire