mercredi 22 mai 2019

Histoire du petit Mouck, un inédit dans Paris Match du 31 mars 1994


COLETTE A 3 ANS. IL COMPOSE HISTOIRE DU PETIT MOUCK ET SA FEMME L’ILLUSTRE
Il deviendra le plus désenchanté, le plus maudit des grands écrivains de ce siècle, mais sa toute première tentative littéraire est dictée par la tendresse. 
Le futur Céline a 28 ans quand, le 23 janvier 1923, il rédige ce bref conte naïf qu’il destine à une seule lectrice, Colette, sa fille, alors âgée de 3 ans. 
Édith Follet, sa première femme, se charge d’illustrer l’ «Histoire du petit Mouck». 
Presque soixante-dix ans plus tard, Colette Destouches nous présente en exclusivité ce souvenir d’enfance qu’elle a pieusement conservé. Et elle nous raconte son père, le Dr Louis-Ferdinand Destouches, et sa métamorphose en géant de la littérature. 

Voici l’ «Histoire du petit Mouck», cette contribution émouvante à la petite histoire littéraire.
Paris Match du 31 mars 1994


RENNES, JANVIER 1923. AINSI COMMENCE SA PREMIÈRE FÉÉRIE...
Tous les ingrédients du conte pour enfants sont ici rassemblés: un oiseau qui se transforme en petit prince, une sorcière, des sirènes, un roi et une reine. Le texte dont nous respectons scrupuleusement l'orthographe et les hésitations entre «Mouck» et «Mouk» - figure en dessous des images, sur le modèle des «Pieds nickelés» et autres bandes dessinées de l'époque. Louis Ferdinand Destouches est en train d'achever sa thèse de médecine, «La vie et l'œuvre de Philippe-Ignace Semmelweis».
Il a déjà vécu son expérience africaine comme gérant de plantation au Cameroun, dont on devine les traces dans l'histoire de Mouck. L'écrivain naissant n'a transcrit lui-même que le début du conte. Au bout de quelques planches, c'est Édith qui recopie en majuscules d'imprimerie un texte que Céline n'achèvera pas. Curieusement, tout au long du petit album qu'ils composent ensemble pour leur fille, le talent de l'illustratrice semble éclater avec plus d'évidence que celui de l'auteur.
Edith Follet était étudiante aux Beaux-Arts quand elle rencontra Louis-Ferdinand Destouches et, plus tard, après son divorce en 1926, elle exercera le métier de dessinatrice de mode. 
«Histoire du petit Mouck» n'est certainement pas une œuvre majeure de Céline. Et rien ne laisse pressentir le génie qui marquera si profondément son époque.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire