A half-century of Céline
An annoted bibliography 1932-1982
by Stanford L. Luce and William K. Buckley
Cette bibliographie annotée couvre un demi-siècle de publications de, et autour de Céline, de la parution de Voyage au bout de la nuit (1932) à 1982. Publiée en 1983 par Garland Publishing New York & London.
Ce travail, dans sa partie française, doit beaucoup à Jean-Pierre Dauphin et à sa bibliographie critique Calepins de bibliographie Céline I (1914-1944) parue chez Minard en 1977, reconnaissent les auteurs qui remercient aussi beaucoup Marc Laudelout et son Bulletin célinien qui leur a donné accès à tous ceux qui ont ouvert leurs archives quand ils sont venus en France.
Pour nous, cette bibliographie vaut surtout par les annotations, généralement deux ou trois lignes, qui accompagnent chacune des 2067 entrées.
Les illustrations sont bien choisies mais la curiosité est l'utilisation des dessins d'après photos réalisé par Henri Albert, auteur d'un Dictionnaire des rues de Meudon (illustré et édité par l'auteur en 1975), présenté dans les remerciements comme «mayor of Meudon when Céline return from exile» alors qu'il ne figure pas dans la liste des maires de Meudon ! A moins que ce ne soit un pseudonyme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire