samedi 24 février 2024

Céline danse… Les entrechats de Céline… Dans La gazette de Drouot n° 8 du 23 février 2024

Céline danse…

Par Sylvain Alliod, rédacteur en chef


Les ventes aux enchères sont souvent l’occasion de rencontres fortuites. Ainsi de Louis Ferdinand Destouches, plus connu sous le nom de Céline, géant de la littérature du XXe siècle mais personnalité hautement controversée en raison de ses positions politiques et de son antisémitisme notoire. Qui savait, en dehors du cercle des célinophiles convaincus, que l’impitoyable auteur du Voyage au bout de la nuit avait écrit des arguments de ballets, hélas publiés la première fois dans le très polémique Bagatelles pour un massacre ?

Les adjudications nous l’apprennent, à travers les diverses éditions adjugées bien sûr, mais aussi des illustrations d’Éliane Bonabel pour La Naissance d’une fée



26 . . . . . BIBLIOPHILIE

Des illustrations d’Éliane Bonabel sont l’occasion de rappeler que Céline a aussi composé des arguments de ballets

Les entrechats de Céline 

Par Bertrand Galimard Flavigny

À l’exception des célinophiles, peu de lecteurs savent que l’auteur du Voyage au bout de la nuit a aussi composé des arguments de ballets. Destinées à l’un d’eux, treize illustrations d’Éliane Bonabel viennent le rappeler, mais sans musique.


Une image incongrue vient à l’esprit en songeant à Louis-Ferdinand Céline baguenaudant dans un paysage féerique. « Quand [il] rencontre les dieux et revisite la mythologie, quand il met en scène son imaginaire, on assiste à un spectacle total où l’amour, la jalousie, les sons et les lumières se mêlent en une sarabande extravagante d’invention et de drôlerie », explique le critique belge Marc Laudelout. Céline n’est, en effet, jamais loin de la scène. À propos du dieu Mars, il écrivait : « En musique formidable, il rémoule, rémoule... Je vous roule tous dans la farine ! Voilà son invective finale. » Et pourtant, dans Bagatelles pour un massacre – dont un exemplaire broché de l’édition originale (Denoël, 1937, in-8°), l’un des 33 sur hollande Van Gelder, a été adjugé 2750 €, à Drouot, le 16 novembre 2023 par Ader –, on découvre trois arguments de ballets : La Naissance d’une fée, le plus connu, puis Voyou Paul. Brave Virginie et Van Bagaden, qui clôturent ce pamphlet antisémite. Ces trois textes ont été republiés par Gallimard en 1959 dans Ballets sans musique, sans personne, sans rien, qui évitait la réédition de Bagatelles… Un exemplaire de l’édition originale de ces pièces, ornée de treize illustrations d’Éliane Bonabel – dont une en couverture (reprise sur le titre) et douze hors texte –, celui-là de presse, sur vélin blanc enrichi d’un ex-dono autographe de Céline sur la garde (« Meudon à Duverger L. Ferdinand»), a été vendu 1 200 €, à Drouot, il y a dix ans par Magnin Wedry.

Le photographe Pierre Duverger avait laissé plusieurs portraits de l’écrivain et des souvenirs. On y a joint une lettre qui lui est adressée, signée «Destouches» (de la main de Lucie Almansor, l’épouse de Céline) : «Toutes ces photos sont admirables. Je ne veux m’en dessaisir avant d’avoir qq copies !»

Selon l’expert Christian Galantaris, l’adresse sur l’enveloppe semble avoir été écrite par Louis-Ferdinand lui-même. Les rééditions ajouteront d’autres textes à ce corpus, à savoir Secrets dans l’île et Progrès (Paris, de France, 1978). Quelques exemplaires de cette seconde pièce de Céline ont été imprimés sur vélin Phénix de Ruysscher. 




Des ballets restés à l’état d’arguments


Les célinomaniaques étaient ravis ! Le 25 janvier dernier, 40 planches in-folio présentant des projets de costumes par Éliane Bonabel – datés de 1936 –, pour les personnages principaux du ballet en huit tableaux La Naissance d’une fée, ornaient le catalogue de ventes de livres de l’opérateur Tessier & Sarrou et Associés, assisté par Éric Fosse, lui-même l'étant par Alix de Heaulme. Cet ensemble présenté en vrac a été adjugé pour 4864 €.

Éliane Bonabel, nièce et fille adoptive de Charles Bonabel, ami intime du Dr Destouches, avait rencontré celui-ci lorsqu’il soignait sa mère. C’est ainsi que le médecin-écrivain lui demanda d’illustrer ses ballets. Elle donna aussi vingt dessins pour le Voyage au bout de la nuit (éditions de la Pince à linge, 1998), dont un exemplaire a été vendu 150 € le 1er juillet 2021 par la maison Alde. Cette dessinatrice est aujourd’hui davantage connue comme décoratrice-étalagiste et, grâce à ses mannequins miniatures, comme ambassadrice de la mode française. Céline avait refusé un premier projet d’illustrations par Roger Wild, qui ne l’avait pas satisfait.


Projet d'llustration de Roger Wild pour Voyage au bout de la nuit




À son grand regret, aucun des ballets écrits par Céline ne fut porté à la scène


Deux autres arguments de ballets ont été publiés isolément : Foudres et flèches. Ballet mythologique (Paris, Charles de Jonquières éditeur, s. d. [1948], in-12), orné de dix bandeaux et dix culs-de-lampe dans le texte. Il en a été tiré 1 021 exemplaires ; l’un des 925 sur vélin d’Artois des Papeteries de Ruysscher, relié par M. F. Jordan en maroquin beige, au décor mosaïqué de chagrin de différentes couleurs sous étui, a été cédé pour 240 €, à Drouot le 10 mai 2023, par Ferri & Associés.

Cet ouvrage est le premier à avoir été publié après le retour de Céline du Danemark. Il a été suivi par Scandale aux abysses. Argument de dessin animé (Paris, Chambriand, 1950, in-8°), illustré de compositions de Pierre-Marie Renet, dont quatre hors texte en couleurs. Un des 320 exemplaires de tête sur vélin chiffon d’Annonay, broché, en partie non coupé, a été adjugé 234 € à Drouot, le 5 octobre 2023, par la maison Daguerre, assistée par Ludovic Miran du cabinet Leprince. 

Céline, créateur de ballets ? Il en était fier. « Autant mes livres, mon dieu, je les trouve pas mal, mais les ballets, je les trouve très bien », déclarait-il sur un ton gouailleur, dans un entretien accordé à Georges Conchon en 1958. Mais, à son grand désappointement, aucun d’entre eux ne fut, malgré de nombreuses tentatives, exploité sur scène. Dans Le Bulletin célinien, Marc Laudelout a révélé que «l’écrivain avait prié une danseuse russe de proposer Voyou Paul. Brave Virginie au théâtre royal de la Monnaie, à Bruxelles. En vain, une fois encore…


Lucette Almanzor (à Ła barre au centre),
élève de Blanche d'Alessandri.


On n’imagine pas que le père de Mort à crédit puisse danser autrement qu’avec des mots.


L’origine de cette nouvelle inspiration trouve sans doute sa source dans sa liaison avec la danseuse Lucie Almansor, dite Lucette, sa future femme. La Naissance d’une fée, écrit entre 1935 et 1937, mêle le divin et le fantastique, déjà présents dans La Volonté du roi Krogold, insérée dans Mort à crédit quelques mois auparavant. Un exemplaire de l’édition originale (Paris, Denoël et Steele, [1936], in-8°), broché sous chemise et étui cartonnés modernes, a été vendu 812 €, le 16 novembre 2023, par Ader. 

Toujours est-il que les célinophiles retrouvent dans cette «féerie» deux des obsessions de leur écrivain fétiche : le voyeurisme et la danse.


LA GAZETTE DROUOT N° 8 DU 23 FÉVRIER 2024